Présentation

  • : Diaphane
  • : Ecriture, poésie, politique
  • Contact

au présent

50 ans
et ce petit cadeau

Chercher En Ce Lieu

mouvances

quand l'image appuie le mot
voyages, rêveries, musiques

Archives

diaphane express

18 décembre 2005 7 18 /12 /décembre /2005 17:45
tu marches
déluge de néons
tous ces gens qui s’affairent,
visages teintés, couleurs troubles
flamboyances illusoires, artifices passagers
débauches pécuniaires
la rue déborde
troupeau triste, fièvre et envie
on appelle ça fête
tu traînes dans la mouvance
papier cadeau, ruban doré
palettes qui gerbent
l’indécence nourricière
enfants perdus
les yeux gavés, trop plein de désirs
comme un peuple
aveugle et muet
qui s’abreuve de furtif, d’illusoire
délices éphémères
tu marches
comme tant d’autres
loin des arrières salles
loin des impasses, des poubelles fouillées
des cartons comme literie
des soupes tièdes en offrande
les pupilles écarlates
des témoins étrangers
le froid qui gerce
l’ivresse molle des affamés
et la pisse sur les murs
tu marches
avec l’ombre des absents
mots susurrées
échos tamisés, paroles invisibles
gens de mémoire
fragments de cœur aux aléas du temps
bribes d’amour qui coulent
et sèchent
au fil des caniveaux
piétinement de la masse
flux incessant, aveugle
tu marches
vois-tu vraiment
ce qui t’entoure ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
merci annick
Répondre
A
Commentaire sur les commentaires ...Je ne comprends pas ce qu'il pourrait y avoir d'autres que des mots sur un blog, qu'une trace, qu'un souffle qui ne nie pas l'action, non, qui la recommande poétiquement .Est -ce mal de parler ? Est-il honteux d'écrire ? Parce q.eu tous les jours, au fond de nous erre le SDF, parce que mon propre frère en est un,  parce que ça fait mal, ça prend aux tripes et que la pièce glissée entre ses doigts ne suffira jamais à enlever sa peine, on écrit .On écrit notre colère, notre désespoir, notre misère et en le faisant, lentement, avec un rythme doux, on espère.Et cela n'empêche nullement d'agir autrement, ailleurs .Cette poésie est MAGNIFIQUE .Je te remercie pour tes mots .
Répondre
D
je vous remercie pour vos réactions d'autant plus qu'elles sont justifiées. oui les yeux brillants d'un enfant n'ont pas de prix et c'est vrai que nous ne changerons pas la réalité de ce monde. l'écriture est aussi à sa façon un moyen d'agir et sachez que je donne souvent à ceux qui demandent et pas seulement de l'argent. j'ai aussi dans ma façon d'être et d'agir une éthique de justice et de paix qui m'a valu bien souvent nombre de déboires. merci encore et bonne fêtes
Répondre
S
Viens de regarder  l'article de monsieur Lucidité et suis aussi d'accord avec lui , vous monsieur daniel et je vous respecte, écrire et le dire tres bien et je ne suis pas la pour faire votre pv mais vous , lorsque vous allez en centre ville !!!!!!!!!!!!!! que faites vous , peut etre que  vous donnez une piéce !!!!!!!! j'en doute , comme écrit monsieur Lucidité agir c'est encore mieux . , alors a vous de voir , bon NOEL
Répondre
L
je vois ce qui m'entoure, je le vois même de très prés puisque je suis benevole au SAMU social , aux restos de coeur ; ceci ne m'empeche pas , au contraire , d'apprecier cette période de fêtes, cette avalanche de lumières  me fait chaud au coeur, le pétillements des yeux d'enfants aussi . Bien sur , cette débauche de bouffe, de cadeaux ... peut paraitre indécente mais ma conscience me permet de participer a ces agapes sans culpabilité. Et le reste de l'année , que faites-vous pour ces SDF?Moi, je sais que je ne pourrais changer l'Injustice de ce monde mais j'agis a mon niveau, au quotidien et 365 jours par an! Et vous, hormis les coups de guele écrits?La triste réalité de ce monde fait qu'il faut profiter de tous les instants et priver les gens de ces fêtes arrangera-t-il le sort de tous les miséreux? Je ne crois pas!Ecrire c'est bien , agir c'est encore mieux
Répondre

voyages immobiles

pétrir les nuées,

ce jus d’humain

écarlate et bleu parfois

aux stries asséchées,

des paradoxes d’histoire

font les aubes béates,

se pencher au miroir tremblotant,

s’y voir et plonger la main

à tâtons y cueillir l’amour

city.jpg

viens,

il traine ici des relents de soufre,

ces nuits d’uniformes

de cagoules et de coups,

palper les vides,

filets d’égoïsme, d’ignorance,

gris et encore cramoisis,

villages bombardés,

vos crachats meurtriers font les différences,

aux arrières cours,

les limousines et costumes veillent,

cravates au fond des banques,

transis mais toujours à l’affut,

retrouver la rue,

le droit de dire, de se préserver…

 

viens,

on va se faire des baisers,

se toucher et frémir,

se plonger en iris,

dire caresses et mots,

faut surmonter comme excrément peut-être,

leur héritage,

leurs protocoles et tabous,

et si les gestes sont mêmes,

les échéances dévoreuses et lénifiantes,

ne laissent en germes

que déserts et murs,

sur la vitre,

méandres de pluie,

ta peau aux confins d’étoffe,

survivance éphémère et fragile,

faire avec l’instant…

thailande.jpg

viens

ne pas se perdre au fond des jungles,

aux chauds effrois du désert,

aux spasmes du fleuve, tourmenté et haletant,

chercher le parasite au tréfonds du poil,

ces sourires édentés,

de sagesse, d’aride et de moussons,

les peaux se touchent, se mêlent,

engluées,

débris de marécages, forêts tatouées au bitume,

filets qui suintent, dépouillés de frémissements,

glaces orphelines et mourantes,

on tend même plus la main

pour dire au secours, pour connaître l’autre,

des bruits de sirène et de moteurs,

si loin de l’ocre cloaque des eaux nourricières,

et ces marbrures vérolées qui veinent l’argile,

sagesse.jpg

viens

traversons ensemble

la courbe de brume et ces vagues d’illusions,

dans leur coupe, le sang du sacrifice

tout comme la bombe dans l’autobus,

l’âme a perdu son âme,

à l’ombre de l’édifice, pèlerins affamés d’ailleurs,

englués de certitudes,

croix, croissant, étoile,

la mitraillette aux portes du temple,

et des voiles de drapeaux et d’armures,

derniers battements de cœur,

mais restent les légiférants,

et nous courbés, boucliers d’égoïsme,

muets et tremblotants,

voila quelquefois des mains qui se serrent,

les bouches fumantes des sillons chuchotent,

aux reflets aveugles des cités,

je suis à genou ?

peut-être avec toi,

juste au nom de l’humain…

auroville.jpg

...

Dans L'armoire

une présence

...un peu de douceur,
dans un monde de brutes...